Le mouvement Black Lives Matter proteste contre la violence policière et l’approche abusive des agents contre les citoyens noirs aux États-Unis et, après avoir reçu beaucoup d’attention médiatique, commence à influencer la représentation de la police à la télévision. Alors que les reality Cops et Live PD ont été annulés après des années d’antenne, Brooklyn Nine-Nine a jeté les scripts de quatre de ses épisodes de sa huitième saison pour écrire des chapitres qui répondent mieux au moment du pays (via le TV Guide).
Confusion sur la direction à prendre
Selon Terry Crews, l’équipe de scénaristes dirigée par le showrunner Dan Goor ne sait toujours pas quelle direction prendre, même s’il ne voit pas cela comme une mauvaise chose : « Nous avons eu des discussions sérieuses et des conversations profondes et nous espérons que cela nous amènera à faire quelque chose de vraiment innovant. Nous avons une opportunité et nous voulons l’utiliser de la meilleure façon possible ».
Dans un de ses précédents épisodes, Brooklyn Nine-Nine a même abordé le racisme pratiqué par la police dans lequel Terry, le personnage de Crews, était la cible de l’action abusive d’un autre policier. Dans son interview sur le changement de programme de la nouvelle année, l’acteur a commenté des cas similaires auxquels il a été confronté avant la célébrité. « Les policiers de Los Angeles pointaient des armes sur mon visage. C’était avant que je sois célèbre », a déclaré la star. « C’est quelque chose que chaque Noir a vécu et qu’il est difficile de faire comprendre aux autres.
Aborder des questions plus sérieuses n’est pas nouveau pour Brooklyn Nine-Nine. En 2017, l’épisode « Moo Moo » de la quatrième saison aborde les questions raciales et la violence policière. En sixième année, on parle surtout des abus sexuels sur le lieu de travail.
Les meilleures blagues d’ouverture de Brooklyn
Avec Andy Samberg, Joe Lo Truglio, Dirk Blocker, Stephanie Beatriz, TerryCrews, Melissa Fumero, Andre Braugher, Joël McKinnon Miller, la série montre le 99e poste de police de Brooklyn au jour le jour. La production avait été précédemment annulée par la Fox, mais a été sauvée par NBC après une grande campagne de fans sur les réseaux sociaux.
Évolution narrative et responsabilité créative
Au-delà des réactions immédiates face à l’actualité, la série peut tirer parti d’une transformation plus profonde de sa forme et de sa portée. En intégrant des éléments de réalisme procédural dans sa structure comique, les scénarios ont la possibilité d’explorer des dilemmes éthiques sans trahir la nature humoristique du programme. Cela implique de travailler des arcs narratifs à long terme où les conséquences des actions policières sont examinées à travers la lentille de la justice restaurative, de la responsabilité institutionnelle et de la réparation relationnelle — autant de ressorts dramatiques qui enrichissent la fiction et offrent au public des repères pour décrypter les enjeux sociaux. Une approche hybride, mêlant satire et gravité, permet de conserver l’identité tonale du show tout en augmentant sa capacité à susciter une réflexion critique et un dialogue civique.
Sur le plan de la production, plusieurs leviers restent peu exploités et pourraient renforcer la crédibilité et l’impact des histoires racontées. La mise en place d’une consultation communautaire régulière, l’appel à des spécialistes de l’éthique, et la diversification du carnet d’auteurs contribuent à une écriture plus nuancée et respectueuse des trajectoires représentées. De plus, une plus grande transparence des choix narratifs et des processus de réécriture favorise la confiance du public et ouvre la porte à une meilleure réception critique. En favorisant des thématiques comme l’émancipation, la déconstruction des stéréotypes et la mise en perspective institutionnelle, la série peut non seulement refléter l’évolution du débat social mais aussi nourrir une culture télévisuelle plus responsable. Pour prolonger cette réflexion et retrouver des ressources pratiques, consultez les conseils à lire sur Cinévorax.
